268915-P560DN-756.jpgMère = Manager

Qu’est-ce que le métier de mère?

Une mère a pour mission principale de transformer ses enfants en adultes responsables, avec des valeurs qui la rendront fière.

Une mère fait confiance à ses enfants. Elle établit les règles clairement. Elle les explique, parfois par écrit en s’assurant qu’elles sont bien comprises, sans zone d’ombre. Les enfants savent qu’ils doivent les suivre et qu’elles ne sont pas négociables. Ils savent également que si un jour ils choisissent de ne pas les suivre, il y aura des conséquences.

Une mère va challenger ses enfants. Elle sera même parfois un peu dure, mais c’est parce qu’elle ne va pas accepter la médiocrité ou les demis accomplissements. Elle les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes tout le temps et n’accepter que l’excellence.

Mais elle va les encourager et surtout quand les enfants vont réussir à ce qu’ils ont entrepris, elle sera toujours là pour les récompenser.

Une mère va contrôler les résultats scolaires, mais sans pour autant faire le travail à la place de l’enfant.

Une mère va montrer l’exemple. On ne dit pas à un enfant de lire quand on ne lit jamais soi-même. On ne dit pas de ne pas manger de sucreries pour se goinfrer plus tard. Le savoir passe beaucoup plus par les gestes et l’exemple que par les paroles.

Une mère ne ment pas à ses enfants. Elle fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait.. sinon, se référer au paragraphe précédent.

Une mère admet si elle a tort et va faire son mea culpa. Une mère accepte que ses enfants ne soient pas d’accord avec elle et va accepter la discussion et la remise en cause de ses opinions, mais elle aura le dernier mot sur la décision finale.

Quelques règles de bases. (Et on peut évidemment remplacer le mot mère par le mot père).

Maintenant, on joue. On remplace dans le texte au-dessus le mot mère part le mot leader, ou manager. On remplace le mot enfants par employés et on regarde ce que ça donne.
Le but de l’exercice n’est pas de dire que les employés sont des enfants… mais de montrer qu’être mère recoupe toutes les qualités d’un leader.
Que la relation Mère-enfant n’est pas très différente de la relation Leader-équipe.

Alors pourquoi est-il si difficile de retourner dans le monde du travail après un arrêt « éducation des enfants » ? Pourquoi les femmes pensent-elles qu’être mère et manager est incompatible? Mais aussi pourquoi les sociétés ne reconnaissent-elles pas l’expérience acquise en étant une mère ?

Pourquoi pense-t-on qu’une femme doit se transformer en homme pour devenir un manager ? Elle a déjà toutes les qualités et les a testées sur sa propose progéniture.

J’ai moi-même toujours considéré qu’être mère et manager était la même chose et j’ai toujours appliqué les mêmes recettes à la maison et au travail.

Je vais finir par un exemple de collusion entre mon travail et la maison : je voudrais partager comment j’avais géré le conflit de 2 personnes de mon équipe. Le ton montait très fort dans les échanges d’emails, chacun accusait l’autre de l’avoir « trahi » tout en copiant la hiérarchie directe et fonctionnelle. Les 2 avaient tort et raison à la fois (comme souvent)..

J’ai fini par les appeler dans mon bureau et je leur ai dit:
« Mes filles ont 10 et 12 ans. Quand elles se disputent, je les envoie dans leur chambre régler leur problème toutes seules et je leur dis de ne pas redescendre tant qu’elles ne se sont pas mises d’accord. Et elles y arrivent toujours. Maintenant, dites-moi si vous êtes capables de faire ce que des enfants font. Je ne veux plus voir un seul email, sauf celui signé de vous deux m’annonçant la fin du conflit et la solution choisie ».

Quelques jours plus tard, ils sont revenus dans mon bureau en me disant « Cheffe, nous avons la joie de t’annoncer que nous sommes de retour dans le monde des adultes » – fin de l’histoire !

Alors les mamans, on retravaille son CV, on met en avant toutes ces qualités acquises pendant le congé parental et on repart !

 

 

Un commentaire

  1. C’est un véritable régal te lire Magali.
    J’ai toujours fait le parallele de la gestion d’une équipe à celle de la famille.
    Cela m’a fait sourire de lire l’anecdote sur tes filles. J’ai eu plus d’une fois à appliquer la même recette à la maison et au travail.
    Encore bravo pour ton leadership, et merci d’éveiller la conscience des femmes/mères.
    Notre société serait nettement plus avancée si plus de femmes compétentes sont à sa tête.
    On tait trop souvent les prouesses et contributions des femmes dans le monde.
    Elles sont pourtant l’épine dorsale de l’épanouissement de ce même monde.
    C’est une belle et noble entreprise dans laquelle tu t’es lancée.
    Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.