Bonjour,

Si ce que tu veux vraiment faire c’est rester en arrière-plan, alors il faut en discuter avec ton manager ou ton RH et leur signifier très clairement. On a tout à fait le droit de faire ce choix, mais il faut l’exprimer clairement pour éviter aux managers et RH de faire des plans impliquant ta promotion et de se retrouver dans une situation ennuyeuse à devoir chercher quelqu’un très rapidement en remplacement. Surtout qu’il n’y a rien de mauvais à faire ce choix, on a besoin dans les équipes de piliers, très expérimentés, qui ne sont pas toujours en quête de promotion !

Mais pour moi, la vraie question est.. Pourquoi préfères-tu rester à l’arrière-plan ? Est-ce un manque de confiance en toi ? Est-ce que tu ne te sens pas compétent-e pour prendre des responsabilités ? Si c’est le cas, il faut peut-être se remettre en cause et comprendre d’où vient ce manque de confiance en soi. En parler autour de soi, regarder les autres managers et essayer de comprendre ce qu’ils ont de plus que toi (de grandes chances que la réponse soit.. rien), éventuellement faire appel à un coach.
Si la raison est de mettre un frein temporaire à son ambition professionnelle pour raisons personnelles, dans ce cas, il faut le dire également… « Je veux faire une pose de 3 ans pour m’occuper de mes parents qui vieillissent ». J’ai eu le cas une fois avec une femme qui voulait s’occuper de sa fille malade. Je l’ai promue quand même, mais nous nous sommes mises d’accord sur des arrangements d’horaire et de flexibilité pour qu’elle puisse faire les deux et ça a très bien marché.

Si la seule raison est que vraiment, tu préfères une position d’arrière-plan, car dans une position de leadership il y a des contraintes dont tu ne veux pas par exemple, et tu préfères te consacrer à tes projets.. Alors c’est le bon choix
(note – je m’excuse du tutoiement qui est amical, chez moi..)
Bonne continuation

La Pétroleuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.