Bonjour,

Par définition, un bon leader n’est pas supposé être détesté, sinon, il n’est pas bon
Mais bon, ça ne va pas aider si on s’arrête là.

Il y a beaucoup de bouquins et de site internets qui expliquent ce que c’est d’être un bon leader, avec plein de graphes et out et tout, mais ça ne donne pas toujours des conseils pratiques.

Pour faire simple, être un bon leader, c’est être une maman (enfin dans mon cas, pour un homme, ça sera plus un papa)
C’est-à-dire quelqu’un qui veut le mieux pour ses équipes. Qui va être dure et les pousser à exceller, ne pas les laisser se satisfaire du « juste moyen », mais qui est aussi là pour aider, consoler quand ça va pas et surtout congratuler quand enfin on y est arrive

Il faut aussi savoir communiquer et partager sa vision. Je partage toujours les objectifs et les challenges avec mes équipes (sans toutefois transmettre le stress) – J’ai donné un exemple sur une question du site internet Quora d’ailleurs, dont je vous donne le lien ici => Réponse de Magali Anderson à Qu’est-ce qu’un exemple d’un moment où vous avez fait preuve de leadership ?

Que les gens de l’équipe se sentent tous en faire partie et non pas des gens qui exécutent des tâches sans en connaitre la finalité.
Un basique – Faire ce qu’on dit, dire ce qu’on fait. Savoir admettre qu’on a tort quand c’est le cas.

Toujours défendre ses équipes – on peut régler les comptes par la suite, mais devant quelqu’un d’un autre service, ou on chef, ne pas blâmer quelqu’un de son équipe. Après tout en tant que manager, on a toujours tort – soit on avait mal expliqué la mission, soit on avait mal choisi la personne pour la remplir, soit on ne l’avait pas assez formé.. etc

Ne pas se prendre le crédit du travail d’une personne de son équipe – ne pas lui « voler » ses idées
Voilà, quelques trucs, mais il y en a plein d’autres – juste penser à la relation Parent – enfant (Je ne parle évidemment pas d’infantiliser les membres de l’équipe, mais plutôt en terme de relationnel) et cela répond à beaucoup de questions.
J’espère vous avoir aidé; bonne continuation!

La Pétroleuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.