C’est terrible ce syndrome de l’imposteuse – ca s’insinue partout et une fois qu’il a commencé son travail de sape, c’est très difficile de l’arrêter.
Je pourrai te dire de penser du bien de toi-même mais je suis sure que tu as déjà essayé et que ça n’a certainement pas marche d’où ta demande.
Donc il faut te raccrocher à des choses pratiques, concrètes. Des évidences que tu es bien à ta place.
Je ne connais pas ton cas particulier, donc je vais faire une liste non-exhaustive:
– Regarder ton appréciation annuelle et demander au moment de l’entretien comment tu performes. Si ton.a chef est content de toi, alors tu dois le croire.
Si, a contrario, ton syndrome vient de ton chef – alors attention. Soit c’est vraiment justifié (avec des données et des preuves) et dans ce cas, il faut peut-être en discuter avec lui-elle pour demander une formation/coaching.. etc. ; soit ce n’est pas justifié, du moins pas objectif, et dans ce cas, tu es peut-être dans un cas de harcèlement. Une des caractéristiques des harceleurs est justement de te faire croire que tu n’es pas à la hauteur de son poste !
Faire une liste, par écrit, des choses que tu as accomplies depuis que tu es en poste. Parfois, on est tellement dans le quotidien qu’on en perd la vision de tout ce qu’on a réussi à faire
Demander à nos collègues ce qu’ils pensent du travail qu’on a fait (s’ils ne sont pas la cause du syndrome)
Si on n’a pas réussi à finir un projet par exemple, analyser le pourquoi .. Souvent ce n’est pas à cause de son travail, mais plutôt un client particulièrement difficile.. etc – ne soit pas trop dure avec toi-même dans ces analyses. Si ton.a chef t’as accusée, c’était peut-être dans un mouvement de colère mais sans vraiment le penser.
Relativiser son niveau de compétences vs ton âge/expérience. Eviter à tout prix de se comparer à des gens qui sont beaucoup plus expérimentés – ils ont eux-mêmes été juniors avant de devenir seniors et ont fait des erreurs
Trouver un mentor qui va pouvoir t’aider à passer cette passe difficile
Si tu as des lacunes – apprends – il y a plein de super cours en ligne
Te donner des objectifs raisonnables à moyens termes et les atteindre – cela donne un grand sentiment de satisfaction, vs s’attaquer directement à la montagne et n’en voir jamais le bout
Dans le même esprit découper sa mission en une série de milestones, que tu peux atteindre et avoir plein de mini-satisfaction
Célébrer tout succès
– Etc..
Je me souviens d’une fois où j’avais été nommée a un poste complètement en dehors de mes compétences (un poste de Marketing) – Je vois on N+2 quelque temps plus tard, je le remercie pour ce poste et lui dis.. par contre, je n’y connais rien – j’ai l’impression d’avoir été jetée du coté profond de la piscine, avec des poids autour de la taille… Là, il me répond, je préfère de loin les gens qui ont peur à une prise de poste, car cela montre qu’ils n’en sous-estiment pas la difficulté et qu’ils vont travailler dur, que ceux qui ont trop confiance en eux. Mais si je t’ai choisie c’est que je sais que tu peux le faire.. Et effectivement, après 6 mois de galère et gros boulot – ça a marché…

Bon courage

La Pétroleuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.